Lundi 03.11.2008, 04:51 - La Voix du Nord

19 novembre 2008 - 00:00

Olympique marcquois, une histoire marcquoise

Les joueurs, dirigeants, ou supporters qui ont, à un moment de leur vie, croisé la route de l'Olympique marcquois vont certainement se plonger avec plaisir et un brin de nostalgie dans ce livre qu'a écrit Georges Barbez.

Truffé d'anecdotes, rempli de résumés de match ou de comptes rendus de réunion qui ont marqué l'histoire de l'O.M, et sans oublier les quinze dernières pages rassemblant des photos d'équipe depuis l'origine du club, ce recueil va aussi permettre aux futures générations de comprendre tout ce qui a été réalisé par des bénévoles pour la pérennisation de l'association.

Dans son mot, Jean-Michel Barbez, actuel coprésident, explique que c'est pour cette raison que les dirigeants du club ont souhaité l'écriture de cet ouvrage. Et quoi de plus normal que de confier le soin de la réalisation à Georges Barbez, arrivé au club marcquois en 1967 et qui y a occupé toutes les fonctions. Georges Barbez a alors entrepris un travail de fourmi en effectuant des recherches dans les archives de l'OM, de la mairie, la presse et dans sa collection personnelle.

Dans son avant-propos, Georges Barbez explique que « ce livre est un devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui ont contribué à l'édification de l'Olympique marcquois. J'espère que dans cette histoire, chaque membre puisera espoir et force pour l'avenir. » Le livre s'articule en cinq grandes parties : l'histoire et l'évolution chronologique de l'association, les traditions et les tournois, les grands événements, les voyages, et les anecdotes. Au fil des pages, constamment illustrées, on peut donc découvrir ou redécouvrir des grands moments d'émotion de l'OM avec les accessions, les exploits en Coupe de France. On comprend enfin qu'un homme a marqué à vie le club : Georges Niquet.

O. F.